Objectifs

Les véhicules de demain seront connectés et communicants avec leur environnement (véhicules et infrastructures routières) favorisant ainsi le développement de nouvelles applications ITS (Intelligent Transport System) pour l’amélioration de la gestion de trafic, de la sécurité routière et des services de mobilité et de confort. Cette révolution automobile engendre de nouveaux défis technologiques et économiques: la conception de véhicules coopératifs interopérables, un système de management de la sécurité pour les communications, ainsi que la préparation de systèmes fiables et sécurisés pour les futurs véhicules autonomes connectés. Ces systèmes communicants V2V/V2I vont donc avoir besoin de sécurité et de confiance numérique.

L’objectif principal du projet ISE est de mettre en œuvre l’infrastructure de gestion de sécurité de ces systèmes coopératifs ITS. L’enjeu est de taille car ces systèmes ITS doivent être capables de traiter des milliers de messages échangés par seconde en toute confiance en apportant des garanties fortes de protection des données personnelles conformément aux législations nationales et directives européennes. L’infrastructure de confiance (PKI) développée dans le cadre du projet ISE devra donc répondre à une problématique de dimensionnement à grande échelle afin d’être en capacité de distribuer des milliards d’identités numériques vers les stations embarquées ITS. Par ailleurs, le projet ISE a pour second objectif la définition de processus et de systèmes de test permettant la certification de la sécurité des systèmes coopératifs ITS.

Défis

Construire des systèmes ITS sécurisées à un coût abordable et apporter les conditions de leur déploiement en implémentant l’infrastructure de gestion de sécurité (PKI)

Choisir des solutions d’architecture qui apportent un bon équilibre entre la sécurité, la sûreté de fonctionnement, le coût et le dimensionnement

Développer des méthodes et outils pour la conception et la validation des systèmes qui favorise la confiance entre systèmes et applications coopératives (la confiance dans les informations reçues des autres véhicules et des infrastructures est primordiale pour les intégrer dans les systèmes avancés d’assistance conducteur et de conduite automatique)

Développer des solutions (architectures des systèmes, plateformes, applications, etc) compatibles et interopérables au niveau européen voire mondial

Soutenir une mise à l’échelle importante de ces solutions importante,

Soutenir l’émergence des véhicules autonomes.

Marchés Visés

Les débouchés de ce projet concernent le domaine du transport routier au sens large :

Constructeurs automobiles

Equipementiers automobiles

Opérateurs d’infrastructure routière

Opérateurs de services (mobilité, trafic, etc.)

Opérateurs télécoms